Au bout du bout de l’Ille-et-Vilaine : la Pointe du Groin

18 août 2020
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Un éperon rocheux comme ultime observatoire face à la Baie du Mont Saint-Michel : aujourd’hui, nous partons à la découverte de la Pointe du Groin !

Une merveille tout au bout de l’Ille-et-Vilaine

Sublime ! C’est le mot qui me vient en tête lorsque je pense à cette découverte mémorable de la Pointe du Groin, le point le plus au Nord de Cancale (allez faire un tour par ici pour (re)découvrir Cancale) et de l’Ille-et-Vilaine.

Depuis ce fameux point, la vue sur la Baie du Mont Saint-Michel y est magnifique. La mer est belle et on aimerait prononcer cette incantation célèbre, « Ô temps ! suspends ton vol…« , pour que la contemplation ne cesse jamais.

C’est après une petite marche sur un sentier tantôt sinueux tantôt accidenté que l’on découvre le panorama. D’un côté, c’est le Cap Fréhel que l’on devine, de l’autre, on peut distinguer Granville et le Mont Saint-Michel. Avant, c’est l’Île des Landes qui se présente à nous, entre la Pointe et la Baie du Mont. Il s’agit d’une réserve botanique et ornithologique (branche de la zoologie qui étudie les oiseaux) et avec une paire de jumelles, il est possible d’observer les oiseaux qui s’y posent 👓

Non seulement la Côte d’Emeraude porte bien son nom et la couleur vert émeraude de la mer en est le témoin (cf. photos ci-dessus), mais en plus, l’eau agitée et les vents qui se fracassent sur la roche escarpée de la Pointe du Groin nous emportent aux frontières du réel et de l’imaginaire… Au coeur des légendes de marins bretons… ⚓️

Salfie au bout du bout de l'Ille-et-Vilaine : à la Pointe du Groin

***

Quelques considérations pratico-pratiques

⚠️ Pour les jeunes parents, si vous avez un porte-bébé, préférez-le à la poussette qui rencontrera quelques difficultés sur cette côte quelque peu abîmée… Le porte-bébé vous permettra ainsi de profiter du paysage, sans vous soucier de la logistique.

En outre, le terrain semble très peu adapté aux jeunes enfants, entre les falaises et les chemins creux, je déconseille de s’y risquer.

Enfin, si vous passez quelques jours du côté de Cancale, de Saint-Malo ou de Dinard, cette balade à la Pointe du Groin pourra se faire sans problème sur une demi-journée. Vous trouverez sur place un point de restauration si vous souhaitez jouer les prolongations du point de vue contemplation !

***

Le mot de la fin est une photographie, côté Cap Fréhel.

Je vous souhaite d’apprécier cet observatoire, autant qu’il m’inspire une profonde sérénité !

Au bout du bout de l'Ille-et-Vilaine : la Pointe du Groin

 

Photos © Notes & Baladex 2020.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
d'articles