Découverte du Jardin remarquable du Château de La Motte Tilly

13 décembre 2021
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Villégiature d’été de l’abbé Joseph Terray au XVIIIe siècle, le Château de La Motte-Tilly n’a rien perdu de son charme. Aujourd’hui, nous vous donnons rendez-vous dans les jardins de la demeure pour une visite à l’ombre des tilleuls.

Repères historiques et cadre géographique

Situé non loin de Nogent-sur-Seine, dans l’Aube, à une centaine de kilomètres de Paris, le Château de La Motte-Tilly se dresse  au coeur d’un parc de 60 ha. et d’un domaine de 1 080 ha. (rien que ça !). C’est en 1754 que l’abbé Joseph Terray, futur contrôleur général des finances de Louis XV, fait construire sa résidence de campagne, le château actuel, au style caractéristique des Lumières. Là, les belles perspectives et la symétrie rendent hommage aux maîtres-d’oeuvre de Louis XIV.

Malheureusement, le saccage du château durant la Révolution emporte l’ensemble des meubles d’époque. Aujourd’hui, l’ambiance d’origine semble ressuscitée grâce à l’action des héritiers du domaine. Ces derniers ont su remeubler avec goût les pièces de ce nid douillet pour offrir aux visiteurs un voyage dans le temps apparemment très apprécié (et qui feront l’objet d’une prochaine visite, je l’espère🤞).

L’ensemble du domaine est aujourd’hui sous la responsabilité de la Caisse Nationale des Monuments historiques.

Mais je vous propose de nous attarder dans le parc !

Un jardin remarquable

Ce qui frappe en arrivant au château, ce sont les tracés réguliers des jardins qui offrent une promenade pleine de perspectives aux amoureux des lieux magiques. Des jardins à la française aux jardins anglo-chinois qui s’invitent rapidement au XVIIIe siècle, l’originalité fait son nid avec ses espaces plus irréguliers.

Personnellement, j’adore cet enchevêtrement de styles paysagers qui donne du relief, casse la monotonie d’une expression trop classique à mon goût et affermit la beauté du lieu. Mais je vous laisse juge de ce ravissant paysage bien sûr ! 🌿

La beauté du domaine s’incarne aussi à travers son « miroir » d’eau. Quel havre de paix ! J’ai particulièrement apprécié me promener le long de cette étendue rafraîchissante. Elle laisse place à la méditation, loin du bruit permanent, ce qui est très appréciable pour la citadine que je suis ! 💦 Et le coin sera également apprécié des jeunes enfants qui pourront gambader ou profiter d’un temps calme à l’ombre des arbres.

Et depuis 2011, le parc de La Motte-Tilly jouit du label « Jardin remarquable » décerné par le ministère de la Culture. Et on approuve totalement !

A vos notes → bon à savoir :

  • L’accès au parc est gratuit.
  • Il est ouvert non-stop de 10h00 à 18h00.
  • Parfait pour une promenade en famille ou un pique-nique quand le temps le permet !

Une collection de tilleuls : le tilletum

Depuis 2005, le tilletum aux 77 arbres différents habille le château de La Motte Tilly de la plus jolie des façons ✨

Il est reconnu « collection agréée » par le conservatoire des collections végétales spécialisées. Une belle reconnaissance pour ce domaine dont le nom – Motte Tilly – a pour étymologie… le tilleul.

Un détour par le potager

Je finis par un mot sur le potager qui a su renaître de ses cendres grâce au partenariat noué avec l’association Chlorophylle. L’idée ? Un cahier des charges qui répond aux exigences de l’agriculture biologique et une vocation d’insertion sociale et professionnelle ! J’ai eu la possibilité de visiter ce potager bio mais pas d’en déguster les fruits et légumes : une nouvelle visite s’impose !

Pour préparer votre balade au mieux, je vous glisse le lien vers le site du château juste ici.

Je vous souhaite de rencontrer ce havre de paix.

 

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
d'articles