Tomber sous le charme du Jardin remarquable de Baudouvin

26 juillet 2020
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Pour une balade en famille à proximité de Toulon, le Jardin remarquable de Baudouvin à La-Valette-du-Var est une pépite qui gagne à être connue. Fidèles à leur tradition maraîchère et des jardins, les Valettois nous offrent à voir un élément majeur de leur patrimoine. Le cadre, l’aménagement et la beauté de l’endroit constituent un combo gagnant. Aperçu ici 🔎

Bienvenue au Jardin

Une fois la grille du domaine franchie, c’est une somptueuse allée de platanes qui nous mène jusqu’à la bastide. Ici, à l’écart du bruit de la ville et des routes fréquentées, le calme et l’ombre créent une ambiance paisible.

J’ai eu la possibilité de visiter Baudouvin en matinée, un jour de très faible affluence et j’ai vraiment apprécié la quiétude du lieu (vraisemblablement, je ne peux donc vous renseigner sur l’atmosphère de l’endroit lorsque la fréquentation y est dense !).

Pour ce qui est de l’Histoire du domaine, les archives remontent à 1437 et mentionnent le « fief du sieur Baudouin » (Baudouvin en provençal). Sous le comte de Provence, le bon roi René, le domaine de Baudouvin et le château de La Valette sont vendus à Eléon de Glandevès, seigneur de la Garde. Puis, en 1612, le baron de la Garde d’alors, Gaspard de Thomas, vend le fief de Baudouvin à Claude Cabasson, écuyer de La Valette. Après les de Cabasson, le domaine passe aux Rippert avant d’appartenir aux de Calabro. En 1791, Baudouvin est rattaché à la commune de la Valette, en 1942, il est la résidence du préfet maritime avant de devenir propriété de la commune.

Une histoire pleine de péripéties, n’est-ce pas ?

Une bouffée d’oxygène dans les jardins

🌾 Détenteur du label « Jardin remarquable » octroyé par le ministère de la Culture, Baudouvin, ce sont des parterres de buis, des potagers, des vergers… Entre tradition et modernité, des canaux existants sont réhabilités et de nouveaux permettent de stocker l’eau. Des technologies économes en énergie et eau sont utilisées et assurent aux jardins une irrigation prudente.

Le domaine dispose d’une vue imprenable sur le Coudon, en particulier depuis le belvédère, ainsi que sur le Mont Faron. L’ensemble constitue un tableau digne des plus belles peintures de Provence avec en prime, les cigales qui chantent à folle cadence en été !

Enfin, plusieurs initiatives se développent autour de la tradition du jardin et des potagers et des manifestations culturelles sont organisées régulièrement pour les nombreux visiteurs. Le programme a tout pour plaire aux petits comme aux grands.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la mairie de La Valette ICI.

L’âme du domaine : sa bastide majestueuse

Cachée derrière la verdure, ce n’est qu’une fois arrivés en haut de l’allée que l’on découvre la belle bastide au jaune de Provence éclatant et aux volets verts. Elle est splendide avec sa fontaine et sa petite chapelle.

Quelques photos ci-dessus vous permettent d’apprécier la beauté du lieu. En tout cas, pour moi, c’est un coup de ❤️
Je vous souhaite de belles rêveries au pays des Jardins Remarquables.

 

Photos © Notes & Baladex 2020.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
d'articles