Une semaine au soleil en Bretagne : pari risqué, utopie, faux espoir ? ☀️

À bas les mauvaises langues (dont moi), notre séjour dans le Nord de l’Île-et-Vilaine, à Cancale, joyau de la Côte d’Émeraude, a été une franche réussite. Du point de vue météo, mais pas que ! Dans cette région, les paysages sont à couper le souffle.

La preuve ci-dessous.

Bevet Breizh* !

Le Port de la Houle pour nous souhaiter la bienvenue

Sitôt arrivés, sitôt dehors pour découvrir Cancale en fin de journée. Direction le port où la vie s’anime.

C’est un véritable paysage de carte postale que l’on peut admirer à la nuit tombée. Les couleurs pastel du ciel rencontrent le vert émeraude de La Manche pour un rendu sublime, vous ne trouvez pas ? 💙

Le Port de la Houle pour nous souhaiter la bienvenue

Le port de Cancale existe depuis au moins 1032 et c’est avec fierté que la ville affiche ce passé tourné vers la mer. Là, des milliers de marins, serviteurs des vaisseaux du roi, corsaires et terre-neuvas malouins (pêcheurs qui, chaque année, partaient d’Europe pour les Bancs de Terre-Neuve, au large du Canada, afin d’y pêcher la morue) se sont croisés. Ils ont embarqué pour l’aventure et ont parfois péri tragiquement. Une des chapelles de l’église paroissiale Saint-Méen – ou nouvelle église – est d’ailleurs dédiée à la mémoire de ces marins disparus.

Cancale, « Site remarquable du goût »

Mais Cancale, ce sont aussi et surtout ses huîtres plates ou creuses savoureuses (paraît-il ! 🤷‍♀️ Je ne suis pas une adepte du produit 🤢). Pourquoi les huîtres de Cancale sont-elles aussi réputées ? Je n’ai pas tout saisi mais visiblement c’est une histoire de marées. Ces dernières sont d’une amplitude exceptionnelle et l’eau brassée est riche en nutriments. Ceux-ci sont absorbés par les naissins (les bébés huîtres). Le tout donne visiblement un goût très particulier aux mollusques !

Ils sont présentés sur le marché aux huîtres qui constitue une animation typique, empreinte de traditions. En plus des huîtres, le poisson et les moules issues de la Baie sont délicieux !

On n’oubliera pas les traditionnelles crêperies qui font la renommées des cuisines bretonnes. Mon coup de ❤️ ? La crêperie du Port !

On peut également évoquer les fameuses épices Roellinger qui nous font voyager tout autour du globe. Les créations de la famille Roellinger offre d’infinies possibilités de cuisine (oui, ça donne envie de s’y mettre 👩‍🍳), rien qu’avec le coffret Mes Grands Classiques que nous nous sommes procurés. À table !

Je finis en précisant que la réputation gastronomique cancalaise se traduit par l’obtention du label « Site remarquable du goût ». De quoi ouvrir l’appétit 🍽

Un chemin de ronde pour un panorama de toute beauté

Le chemin de ronde, également appelé Sentier des douaniers, surplombe le port avant de s’en éloigner pour donner à voir un littoral merveilleux (c’est le terme, vous lisez bien, MER-VEI-LLEUX). En admirant la Baie, on découvre même le Mont-Saint-Michel au loin.

Le panorama est d’une rare beauté… Les mots ne suffisent pas pour le décrire. On comprend bien pourquoi l’on parle d’un “joyau de la Côte d’Emeraude”…👇

Le Bourg et ses jolies maisons

Ce que je retiens principalement du bourg de Cancale, ce sont ses nombreuses jolies maisons en pierres et aux toits d’ardoise. Tout est beau et semble très bien entretenu. Les jardins florissants apportent de la couleur aux pierres grises et le résultat est charmant. L’Hôtel de Ville bordé de son parc (photo du centre) mérite aussi une photo 📸

Voilà pour ce petit tour rapide de Cancale où nous avons passé quelques temps en vacances. Je m’y suis beaucoup plu. J’ai apprécié le fait que la commune, à la croisée des cultures normande et bretonne, ait conservé son authenticité malgré les nombreux touristes qui viennent profiter des panoramas et autres délices.

Je finis par quelques clichés qui, je l’espère, vous plairont et vous donneront envie de découvrir ce joli port de pêche breton !

Et pour prolonger les contemplations, vous pouvez prévoir une balade du côté de la Pointe du Groin. Le point de vue vaut le déplacement !

*Vive la Bretagne !

 

Notes & Baladex, c’est aussi sur InstagramFacebook & Twitter !

Photos © Notes & Baladex 2020.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
LinkedIn
Share
Email
RSS