En ligne ou en boutique, craquer pour un ou plusieurs vêtement(s) pour bébé peut vite s’avérer douloureux pour le porte-monnaie. Avec l’arrivée d’un tout petit au sein du foyer, le chamboulement est tel que l’on ne souhaite que “ce qu’il y a de mieux” pour celui-ci, sous-entendu du neuf absolument, vierge de tout usage, articles de puériculture et jouets compris.

Pourtant, il faut se rendre à l’évidence : tout cet attirail ne sera qu’éphémère tant le petit bout grandit à une vitesse folle. Certains vêtements offerts ou achetés ne seront peut-être même jamais portés…

Réalisme oblige ou conviction fermement ancrée, voici 5 bonnes raisons d’habiller ses bambins avec des vêtements d’occasion ! 

 

#1. Des vêtements d’occasion tu achèteras, des économies tu feras

Une évidence bien sûr, c’est le principe même d’acheter d’occasion !

La constitution d’une garde-robes pour bébé et ce, même en allant à l’essentiel, peut vite finir par coûter très cher. Prêt(e)(s) à tout pour ce petit humain, on ne compte pas ! Et puis on a tourné la tête et il a grandi si vite qu’on n’a même pas trouvé l’occasion de lui faire porter cette barboteuse toute mignonne…

Un petit conseil bienveillant : en achetant d’occasion, on fait de réelles économies qui pourront être réinvesties ailleurs et on peut même acheter davantage (attention, je ne vous pousse pas à la consommation, c’est un simple constat !) 🙂

 

#2. De belles trouvailles tu feras

Si, si ! En fouillant bien parmi les amas de vêtements lors des vide-greniers de quartier ou dans les boutiques de dépôt-vente, j’ai toujours été surprise par la qualité des vêtements bradés. Certains portent encore leur étiquette, d’autres se trouvent dans un excellent état. Pour les trouver, il faut juste s’armer d’un peu de patience et ne pas avoir peur de tomber sur des fringues quelque peu défraîchis 🙂

Ainsi, chiner des vêtements pour ses enfants peut s’avérer ludique et ressembler à une véritable chasse aux trésors !

 

#3. Des marques tu trouveras

Loin de moi l’idée de pousser à la consommation de marques ou de laisser penser que la tendance est forcément liée à ces dernières. Acheter d’occasion est une opportunité d’offrir à votre enfant des fringues généralement de bonne qualité – c’est ce qui explique en partie leur prix élevé lorsqu’ils sont neufs – ou privilégiant un mode de fabrication éthique (il y a aussi l’image de marque ou encore, le fait qu’il puisse s’agir d’une collection éphémère).

Des grandes marques à petits prix, on dit donc oui !

 

#4. Une seconde vie tu donneras

Dans l’achat ou la vente de vêtements d’occasion, j’aime l’idée de donner une seconde vie à un vêtement qui n’a été que peu voire pas du tout porté. Plutôt que de jeter des fringues qui pourraient faire le bonheur d’une autre famille, je trouve qu’il y a là une solution simple, efficace et altruiste avec la seconde main. On adhère complètement !

 

#5. Un impact social & environnemental tu auras

Je souhaiterais poursuivre dans la lignée de mon point précédent en disant que loin d’être dépassé, acheter d’occasion c’est aussi une manière d’avoir un impact social et environnemental positif à sa propre échelle. En effet, en rachetant ce qui existe déjà et qui a potentiellement déjà été utilisé, on sort du système classique de surconsommation, de la fast fashion qui est particulièrement nocive pour notre planète ou de la tendance à encourager la fabrication de vêtements à l’autre bout de notre planète dans des conditions trop souvent dramatiques, quand on peut consommer davantage localement.

C’est peut-être naïf mais j’aime à penser qu’on choisit d’être responsable quand on privilégie l’occasion, encore plus quand on sait que 70% de nos vêtements restent au placard et cela vaut pour toute la famille ! L’occasion peut commencer dès la naissance 🙂

 

Enfin, quelques boutiques dépôt-vente que je vous recommande (je mettrai sans doute la liste à jour au fur et à mesure de mes trouvailles) car j’ai eu l’occasion d’y acheter quelques vêtements pour Alix :

  • “Le dressing des petits” à Toulon, situé rue Pomet, près de la place de l’Opéra et qui dispose aussi d’une boutique mode femme. On y trouve de nombreuses marques pour enfants (Petit Bateau, Jacadi, Cyrillus…). Pour info, la boutique dispose d’une page Facebook et d’un compte Instagram qui vous permettent d’avoir une idée des vêtements et marques disponibles. Bonnes trouvailles !
  • Salopette & Petit Col dont le site Internet est un vide-dressing en ligne que j’apprécie tout particulièrement : les articles en vente sont toujours dans un état extra et le packaging ainsi que le ruban adhésif plein de bisous sont adorables (cf. l’illustration de cet article dont le ruban adhésif a lui aussi trouvé une seconde vie ! La boutique possède d’une page Facebook et d’un compte Instagram.
  • Il était plusieurs fois“, boutique en ligne également, où l’on trouve aussi de très beaux habits de seconde main d’occasion casual chic. Pour suivre la shop sur les réseaux sociaux, Facebook c’est ici et Instagram par-ici.

 

Et vous, vous en pensez quoi des vêtements d’occasion pour nos enfants ? Hâte de vous lire, laissez un commentaire !

 

Notes & Baladex, c’est aussi sur InstagramFacebook & Twitter !

 

Photo © Notes & Baladex 2020.

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
LinkedIn
Share
Email
RSS